Logiciel : Adobe Illustrator

Après avoir créé un objet avec des droites, il est toujours possible de modifier l’état d’un point. D’un point de droite, celui-ci peut devenir un point de courbe. C’est très pratique pour adoucir la forme d’un picto ou d’un logo. Il existe plusieurs méthodes.

Point par point

Imaginons que l’on vous demande d’utiliser un logo pour la création d’une Cliquez sur l’icône de l’outil Plume dans la barre d’outils.

Maintenez appuyée la touche Commande (ou Windows). Le pointeur change de forme. Cliquez sur le point à modifier.

Ce point étant sélectionné, maintenez à présent la touche Alt (ou Option) appuyée. Cliquez et glissez. Deux poignées apparaissent. L’arrondi se crée au fur et à mesure que vous tirez sur celles-ci.

Par la suite, cliquez sur le point pour faire apparaître à nouveau ces poignées. La courbe est toujours éditable. Cette méthode a le désavantage de ne pas être très précise, tout du moins pour ce que nous souhaitons faire ici.

Arrondis multiples

Vous avez la possibilité de modifier plusieurs points à la fois avec une autre méthode. Cliquez sur l’icône Sélection directe dans la barre d’outils. Cliquez une fois dans la forme pour l’activer. Comme vous pouvez le voir, d’autres points sont apparus. Ils figurent à chaque angle modifiable en courbe.

Ces différents points sont facilement reconnaissables.

L’opération achevée, votre image n’existe plus. Elle a été transformée en Les points de droite sont ici tous sélectionnés. Ils sont pleins. Vous allez donc intervenir sur chacun d’entre eux. Si vous souhaitez ne modifier qu’un seul d’entre eux ou seulement quelques-uns, sélectionnez uniquement ceux-ci.

Cliquez et glissez l’un des points. Le ou les arrondis, très réguliers, se forment. Ils restent modifiables par la suite. 

Le résultat présenté ici est simpliste. Il sert juste à illustrer ces deux méthodes pour courber des droites. Il en existe d’autres que nous verrons par la suite.