Adobe Illustrator est un outil génial pour qui veut bien s’y investir. Afin de vous faire gagner du temps et être encore plus productif, voici une série de raccourcis clavier à connaître absolument !

Pour représenter les touches de votre clavier, j’utilise leurs symboles respectifs sur Mac comme sur PC :

ToucheSymbole
Commande
Contrôle ou ctrl
Alt ou Option
Majuscules

1. Sélectionnez tous les objets d’un calque

Lorsque vous souhaitez sélectionner tous les éléments dans votre document, il suffit d’utiliser ⌘ + A. Si votre document comporte plusieurs calques, il est probable que vous ne souhaitiez sélectionner que les objets présents sur un calque précis. Dans ce cas, maintenez appuyée la touche et cliquez sur la vignette du calque voulu.

Mac : ⌥ + clic sur la vignette du calque
Windows : ⌥ + clic sur la vignette du calque

2. Déplacez plus rapidement un objet

Les touches fléchées sont destinées à être utilisées pour le déplacement d’objet. Par exemple, une forme ou un texte sélectionné sera déplacé d’un point (0,3528 mm) à droite si vous appuyez sur la touche flèche droite.
Pour gagner du temps, maintenez appuyée la touche puis utilisez la touche fléchée souhaitée parmi les quatre disponible. Le déplacement sera de 10 points.
Cet incrément de déplacement par défaut peut être modifié. Depuis un Mac, allez dans Illustrator > Préférences > Générales > Incréments clavier. Avec un PC, allez dans Edition > Préférences > Générales.

Mac : ⇧ + touche fléchée
Windows : ⇧ + touche fléchée

3. Verrouillez un objet gênant

Dans certaines illustrations, vous devez intervenir sur des formes qui sont superposées les unes aux autres. En cliquant sur l’une d’elles vous sélectionnez un autre objet. C’est souvent gênant. Pour que ces formes ne vous ennuient plus, verrouillez-les ! Sélectionnez l’objet (ou plusieurs) que vous ne souhaitez pas déplacer. Avec ⌘ + 2 sur Mac ou ⌃ + 2 sous Windows, il est automatiquement verrouillé.
Par la suite, si vous souhaitez modifier ces formes, vous avez la possibilité de tout déverrouiller. Pour cela, utilisez ⌘ + ⌥ + 2 ou ⌃ + ⌥ + 2.

Verrouiller sur Mac : ⌘ + 2 • Déverrouiller : ⌘ + ⌥ + 2
Verrouiller sous Windows : ⌃ + 2 • Déverrouiller : ⌃ + ⌥ + 2

4. Dupliquer un objet au même endroit

Vous connaissez peut-être l’action Alt + clic + glisser pour dupliquer un objet. Elle est pratique. Cependant, si vous désirez que la forme reste au même endroit que l’originale, il existe un raccourci clavier pour cela. Sélectionnez l’objet ou le groupe d’objet. Avec un Mac, utilisez ⌘ + F ou ⌃ + F avec un PC.

Mac : ⌘ + F
Windows : ⌃ + F

5. Prélever rapidement une couleur sur un objet

Quand vous souhaitez appliquer la couleur d’un objet à un autre qui est sélectionné, vous allez devoir cliquez sur l’icône de pipette dans la barre d’outils. Pour gagner du temps, appuyez sur la touche i. L’outil est sélectionné. Vous n’avez plus qu’à cliquer dans la forme voulue pour que l’objet sélectionné prenne sa teinte.

Mac : touche i
Windows : touche i